Les extrasystoles ventriculaires sont une arythmie fréquente. Jusqu’à la moitié des sujets sains portant un enregistrement Holter ECG de 24h peut avoir jusqu’à 50 extrasystoles ventriculaires par 24h. Il est communément considéré comme normal d’avoir jusqu’à 500 extrasystoles ventriculaires par 24h. Le nombre d’extrasystoles ventriculaires augmente avec l’âge et avec la présence d’autres maladies.
Qu’est-ce qu’une extrasystole ventriculaire?
Une extrasystole ventriculaire est une activation électrique anormale des chambres basses du cœur (les ventricules) qui peut provoquer ou pas leur contraction prématurée.
Une série d’extrasystoles ventriculaires rapides (> 3 d’affilée avec une fréquence supérieure à 100 battements par minute) est appelée tachycardie ventriculaire, qui est potentiellement dangereuse .
Causes des extrasystoles ventriculaires
Les extrasystoles ventriculaires sont dues le plus souvent à une activité électrique autonome, distincte du système de conduction électrique normal. La plupart des personnes avec extrasystoles ventriculaires ont un cœur sain. Certaines maladies cardiaques sont associées aux extrasystoles ventriculaires :
- L’hypertension artérielle
- L’insuffisance cardiaque ou fonction cardiaque diminuée (« cœur faible »)
Certains problèmes médicaux et comportements sont associés à davantage d’extrasystoles ventriculaires :
- Problèmes de thyroïde
- Un taux de potassium ou magnésium bas
- Consommation excessive d’alcool et boissons stimulantes
- Apnées du sommeil
- Le tabagisme
- Âge
- Le manque d’exercice physique
Symptômes des extrasystoles ventriculaires
La plupart des patients avec extrasystoles ventriculaires n’ont pas de symptômes.
Les symptômes fréquents sont :
- Palpitations : sentir son cœur battre irrégulièrement, trop fort, rapidement, impression de battements manqués, battements dans le cou, souvent la nuit ou en position couchée sur le côté gauche
- Fatigue
- Etourdissements, « vertiges »
- Intolérance, essoufflement à l’effort
Les symptômes sévères des extrasystoles ventriculaires peuvent être :
- Oppression ou douleur à la poitrine
- Perte de connaissance ou malaise sans perte de connaissance
Implications des extrasystoles ventriculaires
Plusieurs études ont observé une corrélation (association qui ne permet pas d’établir de lien de causalité) entre les extrasystoles ventriculaires et certaines variables :
- Augmentation du risque d’insuffisance cardiaque
- Augmentation du risque d’arythmies ventriculaires
Histoire naturelle et complications des extrasystoles ventriculaires
Près de la moitié des patients avec une quantité importante d’extrasystoles ventriculaires (>10% du total des battements cardiaques) voient une réduction du nombre d’extrasystoles ventriculaires après un suivi médian de 15 mois, sans traitement spécifique.
Une minorité de patients avec une quantité importante d’extrasystoles (généralement 10-20% du total des battements cardiaques) développent une dysfonction cardiaque due aux extrasystoles ventriculaires (cardiomyopathie induite par les extrasystoles ventriculaires ou tachycardiomyopathie).
Comment diagnostiquer les extrasystoles ventriculaires ?
Les extrasystoles ventriculaires sont diagnostiquées par l’enregistrement de l’activité électrique du cœur sur un électrocardiogramme 12 dérivations.
Les autres moyens de diagnostiquer les extrasystoles ventriculaires sont :
- L’enregistrement holter ECG de 24h ou plus : il permet également de déterminer le nombre d’extrasystoles ventriculaires
- Interrogation de pacemaker, défibrillateur ou holter implantable chez les patients porteurs
- Objets connectés avec fonction ECG : KardiaMobile, Apple watch 4 et plus, Withings Scanwatch ECG, Samsung, Fitbit : des extrasystoles ventriculaires fréquentes peuvent donner des fausses alertes de fibrillation atriale ou de rythme cardiaque irrégulier, pour cette raison, il est conseillé de montrer les tracés ECG à votre cardiologue
Traitement
Le bilan effectué par votre cardiologue va déterminer s’il y a une indication de traiter les extrasystoles ventriculaires. Par ailleurs, les symptômes sont l’autre raison de proposer un traitement pour les extrasystoles ventriculaires. En cas de faiblesse de la fonction cardiaque mise en évidence ou d’une autre affection cardiaque, un traitement des extrasystoles et/ou de l’affection cardiaque sous-jacente sera proposé.
Les médicaments, appelés antiarythmiques, destinés à réguler le rythme cardiaque, qui peuvent diminuer le nombre d’extrasystoles ventriculaires et les symptômes qui y sont associés.
Une procédure appelée ablation par cathéter des extrasystoles ventriculaires permet de localiser la source des extrasystoles ventriculaires et de cautériser la partie du cœur responsable. Elle peut être proposée en cas d’échec des médicaments antiarythmiques ou pour les patients qui ne souhaitent pas prendre de médicaments de manière chronique. Les études montrent que l’ablation par cathéter est nettement plus efficace pour diminuer les extrasystoles ventriculaires par rapport aux médicaments antiarythmiques.
Références :
2019 HRS/EHRA/APHRS/LAHRS expert consensus statement on catheter ablation of ventricular arrhythmias
Kostis Circulation 1981
Uptodate patient education ventricular premature beats
Agarwal, American Journal of Cardiology 2017
Simpson, American Heart Journal 2002
Kerola, Journal of the American Heart Association 2018
Lee, Heart 2019
Kim, Scientific Reports 2021
Ling, Circulation Arrhythmia & Electrophysiology 2014
Version imprimable - imprimer 🖨️